Inflation accrue au mois d’août, environ 2% de hausse au mois d’août 2021 pour l’année. Est elle transitoire comme on peut l’entendre ?

Inflation accrue au mois d’août, environ 2% de hausse au mois d’août 2021 pour l’année.

Est elle une inflation transitoire comme on peut l’entendre ?

L’inflation actuelle est portée par une hausse des prix de l’énergie, presque 8% pour le mois de septembre … Néanmoins, il est constant qu’en ce moment l’inflation est présente.

L’inflation actuelle était qualifié initialement de transitoire, mais comme toute notion temporelle elle est subjective. Ou placer le curseur du transitoire ? six mois ? un an ? deux ans ?

En effet, la BCE, après avoir affirmé que l’inflation ne serait que temporaire constate que l’inflation transitoire qui dure, bel oxymore, va rapidement devenir un souci.

La politique monétaire européenne sera revue prochainement a affirmé Christine Lagarde. L’enjeu porte bien entendu sur les taux d’intérêts.

Si les taux d’intérêts s’envolent cela fera mal aux pays les plus endettés de l’Europe dont la France. Le poids de la dette dans notre le fera exploser davantage, devenant insurmontable. La France pourrait alors bien être obligée de revoir sa politique fiscale, dès l’élection présidentielle passée.

La conséquence pourrait alors être une fiscalisation plus accrue des revenus plus faiblement taxés que ceux du travail, tels que les dividendes et intérêts bénéficiant du PFU à 30%. Ou des remises en cause d’avantages fiscaux, LMNP sur la sellette depuis le rapport CAP 2022 etc Chasse à la reprise des aides COVID ?

La fiscalité suit l’économique. Si la charge d’intérêts de notre dette augmente alors l’Etat aura besoin de nouvelles ressources.

Notamment, depuis que notre charge de dette a augmenté pour se hisser à 120% du PIB compte tenu du « quoi qu’il en coute ».

Wait and see and smile and wave